Institution mégevanne ouverte il y a plus de 70 ans, l’épicerie familiale Roc est, depuis l’hiver dernier, devenue l’Épicerie des Fermes. Ce qu’on y trouve ? Une délicieuse sélection de produits locaux, artisanaux mais aussi du monde que l’on peut se procurer seulement ici et pas ailleurs, choisis avec soin par Marie et Nicolas Sibuet. Bref, rien que du très bon.
Que l’on ne s’y trompe pas, cette petite épicerie, au croisement des 5 rues, regorge de merveilles salées et sucrées pour tout gourmet qui se respecte. On y trouve ainsi quelque 1 000 références sélectionnées sur le volet, sourcées avec soin en Italie, chez les producteurs et artisans locaux, mais également au fil des voyages et coups de cœur de Marie et Nicolas Sibuet, une très belle carte d’alcools et de vins avec plus de 400 références, et une foule de plats traiteur concoctés avec amour. « Nous travaillons beaucoup sur la sélection de nos produits, que nous affinons constamment, et les produits de niche qui peuvent aussi être anglais, américains, le tout étant d’être toujours qualitatifs et cohérents. Cette épicerie s’inscrit d’ailleurs dans la continuité de notre métier d’hôtellerie et de restauration car nous avons à cœur de donner du sens à ce que nous faisons, en allant plus loin dans chacune de nos maisons, dans des circuits complémentaires. »
Et comme les Sibuet aiment les choses bien faites, les produits sont bien évidemment de saison, même s’il est tentant, le confesse Nicolas, de vouloir les avoir à l’année… comme le jambon aux truffes. À la carte donc ? Tout à trac de divines charcuteries et fromages à la coupe, provenant de la vallée d’Aoste ou de producteurs et maîtres fromagers-affineurs locaux comme à Flumet, Combloux, Demi-Quartier ou Thonon, des yaourts fermiers, des fruits et légumes de productions locales, raisonnées ou bio bien sûr, du miel maison Les Fermes de Paris ou de la Maison du Miel à Paris, une nocciolata confectionnée par une famille italienne du Piémont avec des noisettes ramassées à la main, de délicates huiles d’olive fabriquées à Tourtour ou encore par Alexis Munoz, des truffes du Luberon, des caviars de la maison Kaviari ainsi que des foies gras et saumons fumés maison… Car l’Épicerie des Fermes propose aussi, dans cette échoppe ultra gourmande, une carte traiteur très (très) enviable, avec tous les jours et toute l’année des plats à emporter ou à se faire livrer, le tout maison, confectionnés dans ses cuisines à Megève. En ligne de mire ? Les pâtés en croûte et terrines, les coquillettes aux truffes, la blanquette de veau ou la bourguignonne, le kit parfait de fondue savoyarde, mais également les soupes, glaces, cakes, coulis, confitures… Bref, autant de délicieuses trouvailles façon terroir authentique ou plus gastronomiques. Quant aux amateurs de vins et spiritueux, ils ne sont pas en reste, Nicolas chinant des lots de vins rares, en plus des propres vins des Maisons et Hôtels Sibuet, faits au cœur du Luberon, à Ménerbes, au Domaine de Marie. Le vrai goût des bonnes choses.
Ouvert 7j/7 de 9h30 à 13h et de 15h30 à 19h30
28 rue des trois pigeons
74120 Megève
Email : contact@epiceriedesfermes.com
Découvrez l'épicerie des Fermes